L'évaluation de départ à la conduite à Villeneuve-la-Guyard.
Évaluation de départ : Durée totale 1 heure.
Cette évaluation de départ est obligatoire et doit être programmée avant l’inscription. Lorsqu’un futur élève vient demander des renseignements en vue de son inscription, proposez un rendez-vous d’une heure afin de diagnostiquer les compétences de l’élève en matière de conduite et d’évaluer le volume horaire de formation nécessaire pour atteindre les compétences requises pour être un conducteur sûr et responsable.
L’estimation réalisée par l’enseignant de la conduite est uniquement à titre indicatif, elle ne peut donc pas avoir une valeur contractuelle. Toutefois celle-ci apportera néanmoins les informations nécessaires à l’enseignant pour connaître le niveau du candidat, et permettra de ressortir une première estimation du cout total du permis de conduire.
DÉROULEMENT DE L’ÉVALUATION :
Les exercices ont lieu d’abord sur un parc de stationnement ou sur une voie assez large et peu fréquentée, ensuite sur un parcours adapté et bien connu par le formateur.
- Présentez les objectifs de l’évaluation :
- Les renseignements d’ordre général
- L’expérience de la conduite
- La connaissance du véhicule
- Les attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
- Les habiletés
- La compréhension et la mémoire
- La perception
- L’émotivité
- Le résultat de l’évaluation
- La proposition de la durée de la formation
Savoir quelles sont les connaissances et l’expérience déjà acquises par l’élève.
Savoir si l’élève a des capacités qui lui permettent d’apprendre vite afin de prévoir la durée de l’apprentissage.
Expliquer à l’élève comment va se dérouler l’évaluation : entretien, exercices, etc….
Procéder à l’évaluation.
Cocher les cases correspondantes aux réponses ou aux performances de l’élève.
Reporter le total des résultats négatifs et celui des résultats positifs aux endroits prévus et faire le total.
Faire une proposition sur la durée de formation et inscrivez là à l’endroit prévu.
Signez la fiche et faire signer à l’élève, et éventuellement aux parents si l’élève est encore mineur.
APRÈS L’ÉVALUATION
Établir le programme prévisionnel de formation.
Établir le contrat.
Par la suite nous procédons à votre inscription, et vous explique le déroulement de la formation.